Problèmes de santé courants
Vaginose bactérienne
La vaginose bactérienne (VB) désigne une infection bénigne causée par des bactéries. Le vagin abrite normalement une grande quantité de « bonnes » bactéries et quelques « mauvaises » bactéries. Les bonnes bactéries contrôlent la prolifération des mauvaises. Chez les femmes atteintes de VB,l’équilibre ne se rétablit pas, car il n’y a pas assez de bonnes bactéries et trop de mauvaises bactéries. L’infection peut disparaître au bout de quelques jours ou mener à des problèmes plus graves.
- Les pertes vaginales malodorantes sont le symptôme le plus courant.
- Les pertes peuvent être d’un blanc grisâtre ou jaunes.
- On note parfois une odeur de « poisson ».
La VB ne cause habituellement pas d’autres problèmes de santé, mais, dans certaines circonstances, elle peut mener à de graves problèmes :
- Si vous êtes enceinte et souffrez d’une VB, vous courez un risque accru de fausse couche, d’accouchement prématuré et d’infection de l’utérus après la grossesse.
- Si vous avez une VB et que vous subissez une intervention au pelvis comme une césarienne, un avortement ou unehystérectomie, vous êtes plus à risque de développer une infection pelvienne.
- Si vous avez une VB et que vous êtes exposée à une infection transmise sexuellement (y compris le VIH), vous êtes plus à risque de contracter l’infection.
Infections à levures
Les infections à levures sont des maladies fréquentes, mais habituellement bénignes. En général, elles apparaissent lorsqu’il y a une trop grande prolifération de cellulesde levure à l’intérieur du vagin. S’il y a un déséquilibre entre le nombre de bonnes et de mauvaises bactéries, les levures peuvent croître trop rapidement et provoquer certains symptômes. Voici quelques facteurs susceptibles d’entraîner un déséquilibre entre les bactéries :
- la prise d’antibiotiques;
- un taux élevé d’estrogène causé par une grossesse ou une hormonothérapie;
- certains problèmes de santé comme le diabète ou le VIH.
- démangeaisons et douleurs au niveau du vagin;
- douleur ou sensation de brûlure occasionnelle en urinant ou pendant les relations sexuelles;
- présence occasionnelle de pertes blanches épaisses avec caillots qui n’ont aucune odeur et ressemblent à du fromage cottage.
Avant et après la ménopause
La ménopause se manifeste de deux façons :
1. conséquence naturelle du vieillissement (elle survient généralement chez les femmes de 40 à 58 ans); 2. conséquence d’une hystérectomie totale. La production d’estrogène décline chez les femmes ménopausées. Le taux d’estrogène plus faible peut amincir et irriter la paroi vaginale, provoquant des symptômes d’inconfort qui peuvent mener à l’atrophie vaginale.- sécheresse vaginale;
- douleur et saignements pendant les relations sexuelles;
- irritation vaginale;
- douleurs vaginales;
- démangeaisons à l’intérieur et dans la région du vagin;
- douleur en urinant.